Print

Festival d'Avignon : elle les entraîne vers la bonne voix (2)

Article de la Provence de Juillet 2015 : http://www.laprovence.com/article/festival-davignon/3495742/festival-davignon-elle-les-entraine-vers-la-bonne-voix.html

Pendant le Festival, Maggy Villette, directrice de l'Ecole de chant du Grand Avignon, coache comédiens et chanteurs pour les aider à prendre soin de leurs cordes vocales.Le slameur Narcisse s'est plié aux exercices de Maggy Villette pour conserver des capacités vocales optimales tout au long du Festival. Photo valérie suau pour laprovence.com

Le slameur Narcisse s'est plié aux exercices de Maggy Villette pour conserver des capacités vocales optimales tout au long du Festival. Photo Valérie Suau

Quand il s'agit de voix, Maggy Villette n'y va pas par quatre chemins ! La directrice de l'Ecole de chant du Grand Avignon, qui coache chanteuses (Fabienne Thibeault, Emma Daumas, Carla de "The Voice"), comédiens et hommes politiques (chut, pas de nom...) se met à disposition des acteurs de ce Festival. Il faut dire qu'entre les amplitudes thermiques, chaud et froid des salles climatisées, le tractage pour attirer les spectateurs et le jeu scénique, les cordes vocales peuvent en prendre un sacré coup. Or, sans voix, plus de spectacle ! "Je suis venu voir Maggy pour que le son de ma voix reste bien en place, explique le slameur Narcisse, tous les soirs en spectacle (lire ci-dessous) au théâtre "Au Coin de La Lune". "Si je tracte dans l'après-midi, si je fais le guignol, après je n'arrive plus à tenir ma voix".

Maggy Villette est une spécialiste. À Avignon, ses séances allient technique et technicité. Plusieurs théâtres et compagnies font déjà appel à elle. Aphonie, problème pour gérer la chaleur, les apéros au vin rosé et le bruit ambiant qui oblige à crier toujours plus dans les rues... Les comédiens qui forcent sur leur larynx la sollicitent. Les cours de cette chanteuse sont truffés d'astuces et de conseils.

"Il faut que tu travailles tes abdos"

Grand corps, en forme, Narcisse, champion de France de slam 2013, attaque sa séance par un exercice de respiration et des flexions. Avec ses connaissances en taî-chi et en yoga, Maggy l'astreint à une sorte de gym dont elle a le secret pour lui faire prendre conscience de l'infini des possibilités de sa voix par rapport à certaines positions. "Fléchis le bassin, remonte". Puis, elle donne un petit coup à son diaphragme. "Là où je mets mes mains, inspire. Tu sens la déperdition de l'air ? Il faut que tu tiennes l'air".

Les exercices d'articulation se succèdent : "Ma, mo, mu, mi, mé. On va positionner le larynx". Face à un miroir dans la pièce qu'elle a aménagée, le slameur peut mieux se rendre compte des mouvements de son organe qui, d'un coup, en fonction des sonorités, se met à descendre. Pour travailler l'élasticité de ses cordes vocales, Maggy Villette fait travailler le chanteur-poète sur les demi-tons : "Gla, glo, glu, gli..." Elle n'hésite pas aussi à lui donner une petite astuce pour s'hydrater la bouche quand il est seul en scène et qu'il ne peut pas boire. "On a 17 muscles sur la langue. La plupart du temps, la bouche se sèche. En plus, toi tu fais du slam, c'est très rapide, tu n'as pas le temps, cela va te permettre de saliver".

A l'aide d'une simple paille, la coach fait ensuite travailler Narcisse dans l'optique de resserrer ses cordes vocales. "Il faut que tu travailles tes abdos. Tu dois à tout prix les maîtriser, plaque-les à fond, ça te permettra de soutenir les sons et les rebondis." La prof, qui chante aussi de l'opéra, va ensuite nous scotcher. "Tu sais pourquoi Céline Dion fléchit ses jambes et envoie son dos en arrière dans le titre "All by myself" ? C'est pour envoyer sa voix plus loin". Démonstration. Le "anymooooooooore" n'en finit plus. Et Maggy n'en finit plus de nous surprendre !

Newsletter